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eCPM, eCPC, eCPA... Mais pourquoi "e"
le 24 Septembre 2008
Souvent on parle de ces notions de eCPM, eCPC ou eCPA, et au bout de quelques minutes je me rend compte que mon interlocuteur qui semblait comprendre depuis le début de la conversation n'avait en fait rien compris du tout et confondait tout simplement avec un CPM, CPC ou un CPA... Et oui ces termes sont excessivement proche, et pourtant il ne représentent absolument pas la même notion, même si au final ils mesurent des choses similaires...
Je ne reviendrais pas sur les notions de CPM, CPC, et CPA vu il y a peu et je part du principe qu'elles sont claires: Cout Pour Mille affichages, Cout Par Clic, Cout Par Action. Mais au final lorsque l'on achète ou vend de l'espace une seule de ces données est généralement utilisée pour définir le tarif (ou un mix dans le cas d'un tarif complexe, par exemple 5cts CPC + 10€ par vente).... Mais maintenant que l'on à le prix de vente ou d'achat de cette publicité au CPM, CPC ou CPA, quelle est vraiment la donnée qui nous intéresse? Pour un éditeur le CPA ou le CPC sont loin d'être des données intéressantes, lui la seule chose qui l'intéresse est le CPM de la page et donc le CPM de l'emplacement... Et bien pas de chance pour lui, la seule chose qui intéresse l'annonceur est le CPM (et l'emplacement lui même) dans le cas d'une campagne brand, le CPC dans le cadre d'une campagne de trafic, et enfin le CPA dans le cadre d'une campagne de vente...
Et c'est la qu'interviennent nos fameux eCPM, eCPC et eCPA... En effet ces données correspondent en fait tout simplement à la donnée recalculée à partir des données tarifaires. Prenons un exemple tout simple d'un éditeur plaçant une campagne d'affiliation au CPA sur un emplacement lui rapportant habituellement 1€ CPM avec des publicités adSense, pour lui la vraie question n'est pas "est ce que le lead est mieux payé qu'adSense" car les deux données sont "incomparables", mais "est ce que mon emplacement m'a rapporté plus ou moins que si j'avais laissé adSense"? Et c'est là qu'intervient l'eCPM...Imaginons une campagne au lead à 10€ / lead, et que notre éditeur ai diffusé 5.000 affichages qui ont générés 50 clics et 3 leads... La donnée connue est donc le CPA, tarif de la campagne, on peut donc calculer un eCPM et un eCPC pour avoir une comparaison avec nos chiffres adSense:
eCPM = Revenu / nombre de milles affichages = 30€ / 5 = 6€ d'eCPM
eCPC = Revenu / nombre de clics = 30€ / 50 = 60 cts d'eCPC
Et voila, donc comparé à notre 1€ CPM d'adSense cette campagne est donc bien plus rentable pour notre éditeur... Evidemment pour un annonceur qui achète au CPM et veut réaliser des ventes ou des leads rien de plus simple que de faire le même calcul à l'envers pour retrouver votre eCPA...
Attention toute fois, ces eCPM, eCPC et eCPA sont valables uniquement à un instant T et ne peuvent être calculés qu'a postériori! Mais ce sont des bons indicateurs de décision pour déterminer si oui ou non on souhaite continuer une campagne, voit cela paut être un outil de négociation entre les éditeurs et les annonceurs pour ajuster les rémunérations ou trouver un nouveau modèle de rémunération plus adapté...
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COMMENTAIRES
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Bonjour, Très intéressant. Pourrais-tu m'expliquer comment en amont d'une campagne comment estimer le budget moyen d'une campagne Adwords uniquement sur le réseau de contenu Adwords (adsense). Sachant que la campagne est configurée en "je gère la gestion des emplacement" sur 103 sites environ et que notre coup par jour est de 100€. Comment définir l'enchère max du CPM? Comment définir l'estimation du nombre d'affichage? Merci par avance |
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